Wörmz, vers la cime du son

La formation pop rock autoproduite Wörmz présente une musique onirique aux mélodies psychédéliques élaborées, sinueuses et dansantes. Un coup de cœur Riffx.fr à suivre de très près !

Raphaël Malek a longtemps hésité avant de se lancer dans la musique avec le projet protéiforme qu’il a monté en 2010, Wörmz. Le projet, qui s’est transformé en groupe au fil du temps, fait partie de ces ovni musicaux, inclassables et insaisissables, qui intriguent et dont la musique vous captive.

Revendiquant une totale indépendance artistique, Wörmz met tout son talent au service de sa musique, prônant une honnêteté absolue vis à vis de la création… Cette quête se traduit par une recherche de l’harmonie absolue, portée par une technique sans faille.

Les références et sources d’inspiration de Wörmz se retrouvent dans cette musique à la fois rock, psychédélique et portée sur la chanson et les mélodies. Le groupe est ainsi influencé par la musique pop, rock, électronique, citant notamment le DJ producteur allemand Apparat. Il se réfère aussi à Fela Kuti ou encore au Doors…

Surtout, l’écoute de la musique de Wörmzagit instantanément sur les sens, transportant l’auditeur dans un univers parallèle, onirique et abstrait.

Un projet évolutif

L’histoire de Wörmz traduit l’exigence artistique de son fondateur. Le projet de Raphaël a commencé sur Myspace, sans cadre précis. Le compositeur autodidacte a attendu de souffler ses 23 bougies avant de se lancer dans cette expérience musicale. « Je n’ai jamais cru que je pouvais devenir musicien, car j’ai trop d’estime pour la musique », explique ce professeur de chant de 28 ans.

Au fil des rencontres et grâce au web, le discret Raphaël a fédéré autour de lui d’autres musiciens intrigués par cette passion pour la mélodie et les détails. Thomas l’a ainsi rejoint, suivi de Vincent, tous deux à la guitare. Sébastien a suivi à la basse. Le groupe s’est longtemps cherché un batteur, qu’il a finalement récemment trouvé avec Norvan, complétant un tableau jusqu’alors inachevé.

« L’humain est primordial dans notre projet, au-delà du savoir faire technique » expliquent Raphaël et Vincent, pour expliquer la difficulté de trouver la bonne formule avec Wörmz.

Cette évolution s’est retrouvée dans les compositions, plus rock qu’auparavant, mettant de côté le caractère « chanson » du départ. « On aurait pu changer le nom du groupe, tant notre style a évolué depuis les débuts » détaille Vincent. « On assume notre passif », ajoute d’intransigeant et perfectionniste Raphaël, qui ajoute : « On ne cherche pas le buzz, et on n’ a pas de stratégie de communication ». Wörmz a d’autres priorités : la musique.

Ainsi les 2 EP que la groupe a déjà enregistrés ne reflètent plus la nouvelle formation et ses compositions. Ils restent le témoignage d’un parcours riche ou sinueux, selon les points de vue.

« Laisser une trace »

Côté projets, Wörmz veut avancer, certes, mais pas perdre le sens profond de sa musique. Si le groupe est est ouvert à des soutiens extérieurs de professionnels (label, tourneur…) pour faire connaître son travail, Wörmz souhaite toutefois garder la même nature. « On veut que le projet vive mais surtout qu’il reste le même », insistent Raphaël et Vincent, visiblement échaudés par des expériences passées.

« L’argent n’est pas une condition pour faire de la musique et on ne veut pas se laisser bouffer par cette idée. Notre ambition, c’est la musique, et laisser une trace de cette musique » conclut Raphaël.

Cette trace est déjà bien réelle puisque le groupe a écoulé 1000 exemplaires de son premier EP.

En live, il met en avant la dimension visuelle, avec une mise en lumière très élaborée. « Un concert c’est une grand messe, ça doit être transcendant » estime Raphaël.

Pour ce faire, le groupe bénéficie du talent du collectif les Lumières Ephémères pour monter son projet live… Il a pu faire profiter de ce show au public de l’Alhambra à Paris en première partie de Patrice pour un concert privé en septembre 2014.

A présent, Wörmz projette déjà de faire un nouvel EP. Des ballades et des chansons sont déjà en cours d’enregistrement dans le home studio de Raphaël et Vincent ! Insatiable, Wörmz se plaît d’ailleurs à poster régulièrement des nouveautés sur sa page Facebook. La mue terminée, le travail peut commencer !

Nathalie Paul

Si vous étiez …

Une chanson : Hailin From the Edge de Apparat. « C’est puissant massif et aérien ».

Un instrument : « la batterie : on aime le groove et le rythme. C’est la base ».
Un élément : Raphaël : « Le feu, ça réchauffe, ça vit, ça brûle. De la force puissant, du courage. » Pour Vincent : « l’air, car c’est vertical, et emmène vers les hautes sphères de la spiritualité ».

Top artistes de Wörmz

• Kings of Convenience
• Young Fathers
• Serge Gainsbourg
• Portishead
• Tom Yorke
• Rage Against The Machine
• Erik Satie
• Fela Kuti
• Marc Knopfler
• The Doors

Composition du groupe

• Raphaël Malek – voix et machine
• Thomas Rolin – Guitare
• Vincent Retg – Guitare, machine
• Sébastien Quencez – Basse
• Norvan Kaprielan – batterie

Écoutez Wörmz sur Riffx.fr