Bob Dylan : Like a Rolling Stone

Entre ses concerts et la sortie d’une intégrale (The Complete Album Collection), Bob Dylan continue, du haut de ses 72 ans, à être au cœur de l’actualité. Retour sur l’histoire de Like A Rolling Stone, l’une de ses chansons les plus emblématiques, qui vient de faire l’objet d’une incroyable vidéo.

Pas loin de cinquante ans après son enregistrement, le classique de Bob Dylan, Like A Rolling Stone, a aujourd’hui son clip. Et par n’importe lequel : une incroyable vidéo interactive en lip dub où le spectateur/internaute peut choisir entre seize mises en scène différentes (seize chaînes de télévision différentes) et les mélanger à sa guise. La chanson est sur les lèvres de tous les personnages, comme elle l’est sur celles de toutes les générations depuis 1965.

Pourtant, Like A Rolling Stone n’est pas une chanson comme les autres et son succès fut à l’époque une heureuse surprise, confortant Dylan dans ses choix les plus radicaux. Le texte est une adaptation d’un long poème (Ndr : d’Olivier Trager) d’une dizaine de pages, portant un regard cruel sur la déchéance d’une femme. Autant dire que les radios américaines avaient l’habitude de choses plus légères. Autre obstacle majeur à la diffusion du titre : sa durée inhabituelle, plus de six minutes. Histoire de compliquer encore les choses, la chanson occupait les deux faces des vinyles promotionnels reçus alors par les DJ. Pour la passer en entier, il fallait – en direct – retourner le 45t ! Les radios sont obligées de jouer le jeu, sous la pression du public qui réserve immédiatement un accueil enthousiaste à la chanson. La presse n’est pas aussi unanime : le fameux journal NME critique sévèrement sa durée et le chant monotone de Dylan. En 1976, l’hebdomadaire anglais, encore lui, consacrera Like A Rolling Stone « meilleur single de rock de tous les temps ». CQFD.

Vincent Théval