Daft Punk se sépare, nos 10 titres favoris d’une discographie incroyable

Après 28 ans de collaboration, Daft Punk annonce sa séparation dans un « Epilogue » émouvant. Pour célébrer la vie des deux robots, RIFFX partage avec vous ses 10 titres favoris de leur discographie incroyable !

Daft Punk n’est plus. Le duo créé en 1993 par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo tire sa révérence après 28 années de bons et loyaux services. C’est par le biais d’un « Epilogue » émouvant, posté sur la chaîne YouTube du duo le 22 février 2021, que les fans à travers le globe ont appris la nouvelle. Reconnus mondialement, ayant façonné et marqué les musiques électroniques à jamais, ces parisiens n’auront laissé personne indifférent durant leur longue et riche carrière grâce à d’abord quatre albums indispensables (Homework, Discovery, Human After All, Random Access Memories), et par le biais de collaborations, de plus en plus fréquentes ces derniers temps, avec notamment Pharrell Williams, Nile Rodgers ou The Weeknd.

Certains diront que Daft Punk se saborde au sommet de sa carrière, d’autres affirmeront que le duo sait partir en légendes vivantes. Pourquoi cette fin abrupte et inattendue pour ces milliards d’humains amourachés de deux robots ? Difficile de le savoir pour le moment. En attendant, RIFFX partage avec vous ses 10 titres favoris de Daft Punk pour célébrer leur vie et leur discographie hors-normes !

Revolution 909

Cinquième extrait du premier album de Daft Punk, Revolution 909 est l’essence-même du duo. Mettant à l’honneur la boîte à rythmes TR-909 sous fond de house, ce titre a marqué d’innombrables soirées à la fin des années 90 comme le suggérait le clip réalisé par Roman Coppola.

https://youtu.be/uURB-vo9rZ4

Around the World

Track iconique de Homework, Around the World bénéficie aussi d’une vidéo entrée dans le panthéon des clips musicaux. Squelettes désossés, déhanchés de momies, mannequins de la street, robots en répétition… Tout ce monde tourne en rond dans le chef-d’œuvre de Michel Gondry, au son de la même phrase.

https://youtu.be/LKYPYj2XX80

Indo Silver Club

Qui faisait partie des acheteurs du vinyle en 1996 avec la partie 1 en face A et la partie 2 en face B ? De la house à l’état pure, pour enflammer le dance floor à coup sûr.

https://youtu.be/VubH7FuW6TQ

Digital Love

Le single le plus doux et cotonneux du monument qu’est l’album Discovery. L’occasion pour le grand public et les fans de continuer le voyage « Insterstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem » (réalisé par Kazuhisa Takenouchi) entamé par One More Time et Aerodynamic.

https://youtu.be/FxzBvqY5PP0

Superheroes

Un morceau vide-tête, tonitruant, à écouter les basses à fond. Pour l’anecdote, Daft Punk sample le titre Who’s Been Sleeping In My Bed de Barry Manilow dans l’un des meilleurs titres méconnus de Discovery.

https://youtu.be/bRt5z880CFY

Something About Us

Dernier extrait de Discovery, ce track est une ode à l’amour façon futuriste et robotique. Empreint de mélancolie et de sensualité, Something About Us est encore une réussite totale. Sans doute les plus belles paroles des deux robots.

https://youtu.be/sOS9aOIXPEk

Veridis Quo

Veridis Quo, homophone de « Very Disco » (« Disco very » à l’envers) est un chef-d’œuvre. Point final.

https://youtu.be/HhZaHf8RP6g

Make Love

Une ritournelle qui réussirait à faire couler quelques larmes sur les casques des robots les plus insensibles.

https://youtu.be/UeZG0viNAjM

Emotion

Et si les Daft Punk étaient humains après tout ? C’est le thème central de leur troisième album, sur lequel on retrouve (forcément) un morceau qui s’intitule Emotion. Ce n’est aussi pas anodin qu’il clôture l’album, après avoir ressenti quelques secousses et sentiments durant ce voyage musical.

https://youtu.be/d-OGBZSDKBU

Touch

Avec ce titre s’achève l’aventure Daft Punk dans l’épilogue que les deux robots ont publié pour annoncer leur auto-destruction. Sorte d’opéra disco-électro, Touch nous avait marqué dès la première écoute de leur dernier album : Random Access Memories. Durant 8 minutes 28 secondes, le duo mélange bruit de machines, sondes spatiales à la voix sublime de Paul Williams façon « 2001 : l’odyssée de l’espace ». Malgré la fin inévitable… « Hold on, if love is the answer, you’re home ».

https://youtu.be/0Gkhol2Q1og

Epilogue : https://youtu.be/DuDX6wNfjqc

Qui es-tu Bramsito ?

Qui es-tu Bramsito ?