
Mai
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Le film « Emilia Pérez » de Jacques Audiard est le grand gagnant 2025 de la 50ᵉ cérémonie des César, remportant sept prix, dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation, et de la meilleure musique originale. Il s’est également distingué à Hollywood en remportant l’Oscar de la meilleure chanson originale.
« Emilia Perez », adaptation libre du roman « Écoute » de Boris Razon, raconte l’histoire d’un chef de cartel mexicain, interprétée par Karla Sofía Gascón, qui change de sexe pour échapper à la justice et devient une femme en quête de rédemption.
La musique, composée par Camille et Clément Ducol, offre une bande originale audacieuse et hybride qui mêle influences latino-américaines, pop contemporaine et orchestrations cinématographiques. Mais surtout, elle est bien plus qu’une simple bande son : elle est un élément central du film et joue un rôle crucial dans la narration en liant les scènes entre elles. Chaque morceau permet d’exprimer les émotions et les dilemmes au-delà des dialogues, de sublimer les grandes questions du film, notamment en accompagnant la transformation du personnage principal.
La musique d' »Emilia Perez » a su captiver le public et les critiques par son originalité et son intégration parfaite à l’histoire. Camille et Clément Ducol ont réussi à créer une bande originale qui, non seulement accompagne le film, mais en devient incontestablement un élément indissociable, contribuant à son succès et à sa reconnaissance internationale. Après le Prix Cannes Soundtrack en 2024, et le prix de la meilleur chanson aux Golden Globe en janvier dernier pour « El mal« , ils sont désormais consacrés par les César, et reviennent des Etats-Unis, cinquante-six ans après Michel Legrand, dernier Français à recevoir la précieuse récompense, avec l’Oscar de la meilleure chanson originale pour « El mal« , statuette remise par Mick Jagger !
Dès les premières notes, on ressent la volonté du duo d’hybrider les sonorités. La musique oscille entre plusieurs styles, chacun reflétant une facette du film. Les influences mexicaines traditionnelles tout d’abord, avec des sonorités de ranchera, boléro et corrido, qui donnent une couleur locale forte et ancrent le récit dans la culture latino-américaine. Guitares acoustiques, trompettes mariachi et percussions créent ainsi une atmosphère authentique. En second lieu des touches de reggaeton et de pop urbaine, plus modernes, apportent une énergie vibrante et dynamique, en phase avec le monde criminel et le décor contemporain du film. Enfin des orchestrations cinématographiques, avec l’utilisation de cordes et de chœurs puissants, soulignent les moments d’émotion intense et confèrent au film une dimension épique.
Camille, connue pour son travail vocal expérimentale insuffle à la BO une dimension organique et expressive. Elle chante elle-même certains morceaux et dirige les chœurs qui apportent une profondeur émotionnelle marquante. Les chansons du film sont parfois minimalistes et intimes, parfois exubérantes et festives, jouant sur des effets de chœurs, des percussions corporelles et des voix superposées.
Le couple de musiciens s’étaient réfugiés pendant deux ans dans le Périgord pour écrire les 43 titres du film. Toutes les paroles des chansons ont été écrites en espagnol par Camille, qui reconnait avoir eu recours à l’IA pour le placement des voix. Plusieurs morceaux se distinguent, chacun illustrant une étape clé du récit :
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.