Camille et Clément Ducol remportent un César et un Oscar avec la musique originale du film « Emilia Pérez » !

 

Le film « Emilia Pérez » de Jacques Audiard est le grand gagnant 2025 de la 50ᵉ cérémonie des César, remportant sept prix, dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation, et de la meilleure musique originale. Il s’est également distingué à Hollywood en remportant l’Oscar de la meilleure chanson originale.

« Emilia Perez », adaptation libre du roman « Écoute » de Boris Razon, raconte l’histoire d’un chef de cartel mexicain, interprétée par Karla Sofía Gascón, qui change de sexe pour échapper à la justice et devient une femme en quête de rédemption.

La musique, composée par Camille et Clément Ducol, offre une bande originale audacieuse et hybride qui mêle influences latino-américaines, pop contemporaine et orchestrations cinématographiques. Mais surtout, elle est bien plus qu’une simple bande son : elle est un élément central du film et joue un rôle crucial dans la narration en liant les scènes entre elles. Chaque morceau permet d’exprimer les émotions et les dilemmes au-delà des dialogues, de sublimer les grandes questions du film, notamment en accompagnant la transformation du personnage principal.

La musique d' »Emilia Perez » a su captiver le public et les critiques par son originalité et son intégration parfaite à l’histoire. Camille et Clément Ducol ont réussi à créer une bande originale qui, non seulement accompagne le film, mais en devient incontestablement un élément indissociable, contribuant à son succès et à sa reconnaissance internationale. Après le Prix Cannes Soundtrack en 2024, et le prix de la meilleur chanson aux Golden Globe en janvier dernier pour « El mal« , ils sont désormais consacrés par les César, et reviennent des Etats-Unis, cinquante-six ans après Michel Legrand, dernier Français à recevoir la précieuse récompense, avec l’Oscar de la meilleure chanson originale pour « El mal« , statuette remise par Mick Jagger !

Un voyage musical entre traditions et modernité

Dès les premières notes, on ressent la volonté du duo d’hybrider les sonorités. La musique oscille entre plusieurs styles, chacun reflétant une facette du film. Les influences mexicaines traditionnelles tout d’abord, avec des sonorités de ranchera, boléro et corrido, qui donnent une couleur locale forte et ancrent le récit dans la culture latino-américaine. Guitares acoustiques, trompettes mariachi et percussions créent ainsi une atmosphère authentique. En second lieu des touches de reggaeton et de pop urbaine, plus modernes, apportent une énergie vibrante et dynamique, en phase avec le monde criminel et le décor contemporain du film. Enfin des orchestrations cinématographiques, avec l’utilisation de cordes et de chœurs puissants, soulignent les moments d’émotion intense et confèrent au film une dimension épique.

Camille, connue pour son travail vocal expérimentale insuffle à la BO une dimension organique et expressive. Elle chante elle-même certains morceaux et dirige les chœurs qui apportent une profondeur émotionnelle marquante. Les chansons du film sont parfois minimalistes et intimes, parfois exubérantes et festives, jouant sur des effets de chœurs, des percussions corporelles et des voix superposées.

Les morceaux phares de la bande originale

Le couple de musiciens s’étaient réfugiés pendant deux ans dans le Périgord pour écrire les 43 titres du film. Toutes les paroles des chansons ont été écrites en espagnol par Camille, qui reconnait avoir eu recours à l’IA pour le placement des voix. Plusieurs morceaux se distinguent, chacun illustrant une étape clé du récit :

  • « Renacer » : un titre intime, construit autour d’une guitare acoustique et d’une voix fragile, qui accompagne la transition d’Emilia vers une nouvelle identité.
  • « Fuego y Sangre » : une explosion musicale mêlant rythmes reggaeton, cuivres éclatants et percussions latines, représentant la violence du cartel et l’univers dont Emilia tente de s’échapper.
  • « Luz de mi alma » : un duo bouleversant, interprété par Camille et un chœur féminin, évoquant la renaissance et l’amour retrouvé.
  • « Las Damas que Pasan » : interprétée par Adriana Paz et une chorale mexicaine, cette adaptation des « Passantes » de Georges Brassens montre comment la musique peut transcender les cultures et les époques pour créer une expérience cinématographique unique.
  • « Mi Camino » : nommée dans la catégorie meilleure chanson originale aux Oscars 2025, la chanson exprime des thèmes de résilience, d’acceptation de soi et de détermination face aux défis de la vie. Le titre a été spécialement écrit pour Selena Gomez, en tenant compte de son héritage mexicain et de son parcours personnel. Les compositeurs se sont inspirés du documentaire « Selena Gomez : My Mind & Me », qui explore les luttes de Gomez avec la santé mentale, et ont ainsi pu créer une chanson qui résonne profondément avec son propre vécu et avec le personnage de Gomez dans le film.
  • Enfin « El mal » : ce morceau emblématique, interprété par Zoe Saldana et récompensé d’un Golden Globe et d’un Oscar, illustre parfaitement le mélange des styles par le biais d’une ballade poignante mêlant piano, cordes et voix habitée évoquant la rédemption et le poids du passé. Les sonorités mélangent des airs de rock, de hip-hop et de musique électronique dans un morceau envoûtant, à la fois sombre et mélodique.

👉 Etaient également nommés dans la catégorie meilleure musique originale aux Césars 2025 :

  • Jon Brion pour « L’Amour ouf »
  • Jérôme Rebotier pour « Le Comte de Monte-Cristo »
  • Alexandre Desplat pour « La Plus précieuse des marchandises »
  • Linda et Charlie Courvoisier pour « Vingt Dieux »

👉 Etaient également nommés dans la catégorie meilleure chanson originale aux Oscars 2025 :

  • « Mi Camino » également issue de Emilia Pérez, composée par Camille et Clément Ducol.
  • « Never Too Late » du documentaire Elton John: Never Too Late, composée par Elton John et interprétée en duo avec Brandi Carlile.
  • « Like a Bird » du film Sing Sing, composée par Abraham Alexander et Adrian Quesada.
  • « The Journey » du film The Six Triple Eight, composée par Diane Warren.