Face B : Destins en dessins

Dans leur ouvrage Face B, Figures pittoresques de la musique du XXe siècle, le scénariste Arnaud Le Gouëfflec et le dessinateur Nicolas Moog retracent les parcours hors-normes d’une dizaine de musiciens. Une porte d’entrée idéale sur des œuvres pas comme les autres, du jazz cosmique de Sun Ra au rock crasseux des Cramps en passant par la délicatesse torturée de Nico.

On connaît déjà les deux auteurs de ce beau recueil de portraits dessinés. Arnaud Le Gouëfflec est un hyperactif, qui publie des disques, des romans, cosigne des BD (dont l’excellente J’aurai ta peau Dominique A en 2013) et organise le festival Les Invisibles à Brest. Même profil pour Nicolas Moog, auteur notamment de deux magnifiques BD consacrées à la scène rock de Tucson (Arizona) et de disques sous le nom de Thee Verduns. Le premier vit du côté de Brest, le second vers Metz.

Face B, l’envers du décor
C’est donc à distance, de part et d’autre de l’Hexagone, que le duo conçoit ses portraits de musiciens. Il y en a dix dans cet ouvrage, initialement parus dans La Revue Dessiné, magazine trimestriel qui propose des reportages, des documentaires et des chroniques en bande dessinée. Ils sont complétés par une belle discographie commentée et illustrée. Face B n’est donc pas un livre réservé aux connaisseurs mais une main tendue pour découvrir des artistes hors du commun.

Histoire du rock
Certains sont déjà entrés dans l’histoire du rock, comme Nico, qui débuta avec le premier album du Velvet Underground avant une carrière solo belle et sombre. Certains ont construit une œuvre au croisement de différents genres, comme le grand Moondog, percussionniste et compositeur de musique contemporaine, qui vécut une partie de sa vie en clochard. D’autres vous seront peut-être inconnus, comme l’Américain Eugene Chadbourne et son folk rugueux, volontiers protestataire, ou le fabuleux guitariste John Fahey. Ces différents destins ont en commun d’avoir été à la fois chaotiques et libres.

Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog racontent ces histoires avec simplicité, humour et générosité. Chaque portrait donne envie d’aller écouter les disques de ces musiciens, de les découvrir ou les redécouvrir.

Vincent Théval

Découvrir :

Nico – These Days

Archive : Axiom

Archive : Axiom