Get Well Soon : « The Scarlet Beast O’Seven Heads »

Au départ c’était le projet d’un musicien surdoué, un allemand venu du classique, multi-instrumentiste, érudit, petit génie comme il en naît peu : Konstantin Gropper. Et puis, dès le deuxième album, Get Well Soon est devenu un groupe plutôt important dans le nombre (sept membres en plus de Kontantin) et la carrière qui grimpe de façon notoire.

« The Scarlet Beast O’Seven Heads » est le troisième album, et s’il est à mettre entre les oreilles des plus avertis, il n’en reste pas moins une époustouflante démonstration de savoir-faire. Symphonique, épique, magistral. Les adjectifs pourraient se dérouler sans fin. Il y a là-dedans quelque chose qui fait à la fois penser au travail de Mercury Rev et à celui de Tom Waits ; un hybride parfait du complexe et du crooner, un mariage improbable entre les grands orchestres et les musiques populaires, traditionnelles, modernes et antiques. Parfois trop grandiloquent mais toujours intelligent, Konstantin Gopper traduit son amour pour le septième art en proposant des titres très cinématographiques (extraits parfois à l’appui) avec, à bien l’écouter, une préférence pour les B.O. Italiennes.

Get Well Soon est promis à une grande route d’excellence. Et si vous trouvez celui-là un peu long et pompeux, Konstantin vous attendra au coin du bois une autre fois avec des arrangements plus folks, pops ou rocks, en témoignent ses deux premiers albums. Quoiqu’il en soit, tout le monde sera d’accord pour dire que c’est de la grande classe.

Marjorie Risacher