Hip Hop : 2 poids lourds et un mystère !

Booba refait parler de lui en featuring avec Christine and the Queens, Rim-K revient en force avec un nouvel album mais le monde du rap est en ébullition à cause trois voyelles PNL. Revue des forces en détail !

Booba. Toujours là où on l’attend : la provocation, le clash et les millions !
« Nero Nemesis », le huitième album de Booba est sorti le même jour que celui de son meilleur ennemi, Rohff. Succès critique quasi unanime, certes (pour ceux qui aiment l’égo-trip porté à son paroxysme), mais le Français a carrément déstabilisé son public ces derniers jours avec le single Here, un duo plus qu’étonnant avec Christine and the Queens. L’idée aurait pu être originale mais le morceau ne l’est pas du tout et fait flop, un peu comme la voiture du clip, avalée par la mer. Dépassé sur sa gauche par Nekfeu, récompensé aux dernières Victoires de la musique – catégorie musique urbaine –, le rappeur de Boulogne s’est fendu d’un tacle vengeur à l’encontre de Nekfeu. Mauvais début d’année pour B20. D’autant plus que la concurrence pointe son nez…

Rim’K : Le retour du parrain du rap français
Depuis le début des années 1990, le Vitriot a tout connu : des débuts underground, des disques d’or, des tournées triomphales et des Victoires de la musique avec le mythique groupe 113. Compagnon de route de Rohff, Mokobé et de Kery James, Rim’K dévoile avec « Monster Tape », son sixième album enregistré à Atlanta (la Mecque du hip-hop). Si « Monster Tape » est musicalement efficace, c’est surtout dans les textes, portée par sa voix éraillée, que Rim’K touche juste. On pensera à Tristesse, morceau hommage écrit deux jours après les attentats de novembre, chanson déclaration d’amour à paris ou encore Seul, une véritable confession intime. Là où Booba se cache derrière des punchlines, Rim’K est capable de se livrer avec une honnêteté rare dans le milieu.

PNL, le nouveau venu
PNL. Voilà plusieurs mois que ces trois lettres font se pâmer jeunes des beaux quartiers, journalistes branchés et banlieusards biberonnés au RAP. « Le monde Chico » est en passe de devenir disque d’or et d’ici quelques jours, un nouveau titre va débouler. PNL (Peace N’Lovés) est composé d’Ademo et N.O.S, deux frères originaires de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, qui refusent toute interview. « Le monde Chico » est un album de rap dépressif, où ni l’argent facile, ni les filles faciles et les soirées n’effacent un mal être profond. Niveau BPM, l’album ne décolle jamais mais possède des dizaines de trouvailles assez malines. Portés par des clips assez géniaux (Oh Lala tourné en Islande ou Le monde est rien réalisé devant la cité italienne, décor du film de la série Gomorra), « Le monde Chico » ne mérite ni les louanges un peu « ravies » ni les violences de certains commentaires. Reste maintenant aux frangins de défendre leur album sur scène. Ce sera pour la première fois le 4 juin au festival We Love green. On y croisera peut-être Booba venue supporter Christine and the Queens, l’une des autres têtes d’affiche.

Willy Richert