La chanson du confinement selon les Français est…

Quelle chanson a le mieux symbolisé votre confinement en 2020 ? C’est la question qui a été posée à plus de 1 000 Français lors de notre sondage RIFFX by Crédit Mutuel réalisé par YouGov au mois de juin. Alors, vous avez une petite idée ?

Quand RIFFX vous répète que la musique adoucit les mœurs… Lors du confinement lié à l’état d’urgence sanitaire, bon nombre de Françaises et Français ont rapidement trouvé refuge dans leurs playlists. Selon notre sondage RIFFX by Crédit Mutuel réalisé par YouGov, 7 Français sur 10 déclarent que la musique les a aidés à travers la période du confinement.

Quelle chanson a le mieux symbolisé le confinement ?

Parmi une liste de 50 titres proposés – avec au programme des chansons caritatives, des tubes en forte rotation en radio ou des standards symboliques – certains ont tiré leur épingle du jeu loin devant les autres. C’est le cas de A nos héros du quotidien de Soprano (16%) et Il changeait la vie de Jean-Jacques Goldman (15%) qui ont été désignées comme chansons symbolisant le mieux le confinement par 1 006 personnes représentatives de la population française (18 ans+). Le fait que notre Jean-Jacques national sorte de sa retraite médiatique pour remercier les soignants avec ce titre y est sans doute pour quelque chose… Sur le podium, on retrouve également l’indémodable Résiste de France Gall (13%), suivi par The Show Must Go On de Queen (11%) et la chanson caritative de Calogero : On fait comme si (10%). La suite du classement des chansons du confinement, c’est tout de suite sur RIFFX.Fr.

  1. A nos héros du quotidien – Soprano (16%)
  2. Il changeait la vie – Jean-Jacques Goldman (15%)
  3. Résiste – France Gall (13%)
  4. The Show Must Go On – Queen (11%)
  5. On fait comme si – Calogero (10%)
  6. J’ai demandé à la lune – Indochine
  7. Pour les Gens du Secours – Pagny Obispo Lavoine
  8. T’as voulu voir le salon – Les Goguettes
  9. Encore et encore – Francis Cabrel
  10. Et demain ? – Et demain ? Le collectif
  11. Living in a Ghost Town – The Rolling Stones
  12. Héros – Patrick Bruel
  13. Partir – Julien Clerc
  14. J’attendrai – Dalida
  15. Effets secondaires – Grand Corps Malade
  16. Respire – Mickey 3D
  17. L’effet papillon – Bénabar
  18. Dance Monkey – Tones & I
  19. Ultra moderne solitude – Alain Souchon
  20. Nos cœurs à la fenêtre – Lara Fabian
  21. N’attendons pas – Vianney
  22. La positive attitude – Lorie
  23. J’en ai marre ! – Alizée
  24. Freedom ! ’90 – George Michael
  25. Comme c’est bon – Jenifer
Engagé depuis près de 20 ans aux côtés de l’industrie musicale, le Crédit Mutuel a été désigné par les Français comme la banque de la musique. Chaque année le Crédit Mutuel parraine 600 événements musicaux en France, 90 festivals et 26 salles de spectacles. Près de 20 000 clients sont invités chaque année à assister aux plus grands des concerts. Plus encore, 130 apprentis-chanteurs ont eu la chance d’assurer les premières parties de Louane, Zazie, Gims ou encore Vianney… grâce au Crédit Mutuel. La banque qui donne le LA réunit les passionnés de musique autour de sa communauté musicale RIFFX forte de 135 000 membres. Solidaire de l’industrie du disque qu’elle continue de soutenir, RIFFX via l’institut de sondage YouGov s’est interrogé sur le rôle que celle-ci a joué pendant leur confinement.

 

Reproduction interdite sans la mention : Sondage RIFFX by Crédit Mutuel 2020. Sondage réalisé par l’institut Yougov sur un échantillon de 1006 personnes représentatives de la population française (18+). Terrain du 1er au 2 juin 2020.
Sound Pellegrino : Vol. 5

Sound Pellegrino : Vol. 5