L’actu de la semaine (27 mai 2024)

 

RIFFX by Crédit Mutuel accompagne et soutient des festivals à travers toutes les régions de France, notamment PACA. Dans notre article qui leur sont consacrés, vous trouverez la liste des festivals incontournables en Provence Alpes et Côte d’Azur cet été. La cité phocéenne en force avec Marsatac très bientôt, le Delta Festival à la rentrée et pour s’ouvrir au monde, la Fiesta des Suds mi-octobre. Sans oublier les Plages Electroniques qui vont faire danser la Croisette de Cannes le week-end après le 15 août, n’oubliez pas qu’il y a des places à gagner avec notre jeu Destination Festivals, ça se passe rubrique jeux-concours…

Alors qu’elle prépare sa tournée d’automne, Emma Peters a fait un crochet par les studios vidéo de RIFFX Hebdo. Elle partage avec vous ses meilleurs souvenirs de scène et quelques anecdotes plutôt cocasses, comme la fois où elle s’est maquillée dans une cuisine !

RIFFX by Crédit Mutuel, Toutes les Musiques, Tous les Talents, on vous le prouve en passant sans transition à l’actualité Métal incarnée en exclusivité par l’émission METALXS… Dans le 9ème épisode de la saison 3, une interview d’un guitariste qui se fait très rare dans les médias, Kerry King. Que nous prépare-t-il pour l’après Slayer ? Vous le saurez en regardant METALXS, vous découvrirez par la même occasion le tout dernier single de Sidilarsen, « Que la lumière soit ».

On se penche sur un vieux de la vieille, 40 ans de carrière en effet pour Lenny Kravitz, lui aussi vient tout juste de sortir un album et André Manoukian nous apprend qu’à ses débuts, personne n’en voulait de Lenny…

 

Si Kravitz a commencé en mode diesel, la carrière de Billie Eilish est plutôt du genre fulgurante, la chanteuse adulée par toute une génération vient de sortir son troisième album.

  • Ali : Billie Eilish est de retour avec son nouvel album « Hit Me Hard and Soft ». L’américaine entame un nouveau tournant dans sa carrière, Marie….
  • Marie : Salut Ali, « Hit Me Hard and Soft » marque en effet de nouvelles envies de la part de la chanteuse, autrice et compositrice. Ce nouvel album est vraiment captivant. Billie est venue surprendre tout le monde avec cette sortie. Cet album, elle y travaillait depuis un long moment avec son frère. Ils ont pris le temps de le mûrir et de le produire. Il a été enregistré entre l’été 2021 et janvier 2024. Il marque une réelle évolution musicale. Chaque morceau gagne en maturité.
  • Ali : En quoi ce  processus de création est-il si différent ?
  • Marie : Le temps long de sa production en fait un album qui a évolué au gré des envies, et des expériences de Billie. Elle et son frère Finneas ont pris leur temps pour expérimenter et découvrir de nouveaux sons et des structures musicales plus complexes. Ils ont même intégré pour la première fois un orchestre de cordes dans plusieurs morceaux, ce qui donne une profondeur et une richesse inédites à leur musique. Cette collaboration avec d’autres musiciens a été une nouveauté pour eux, car ils ont toujours travaillé en duo très fermé. L’album explore aussi des influences de la french touch, des rythmes techno des années 90. Les inspirations sont très éclectiques mais elles montrent la volonté de Billie de repousser les limites de son style habituel et de s’ouvrir à de nouvelles inspirations musicales.
  • Ali : y a-t-il des thèmes particuliers dans cet album ?
  • Marie : Billie Eilish délivre des textes très personnels et introspectifs. Elle parle beaucoup de la dualité de l’identité, des luttes personnelles et des relations humaines. Par exemple, « SKINNY » aborde la pression de la célébrité et le sentiment d’être enfermé dans une image publique. Sur d’autres morceaux, elle explore la mélancolie et la nostalgie, quand sur d’autres s’illumine d’amour et de désir. Billie Eilish utilise des paroles poignantes et sincères pour exprimer ses émotions, ce qui rend chaque morceau très authentique et touchant.