Jan
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Le fondateur du Velvet Underground, l’un des groupes les plus importants de l’histoire du rock, est mort le dimanche 27 octobre à 71 ans. En plus de quarante ans de carrière, il a enregistré des œuvres marquantes et imposé un style sulfureux.
Sexe, drogue et rock’n roll : c’est une image d’Épinal mais elle pourrait bien être celle qui lui a donné le plus de relief. Dès le milieu des années 1960, Lou Reed a un goût particulier pour les marges et les déviances ; la faune urbaine de New York, les drogues, la poésie, les ambivalences sexuelles, les scandales. Et la musique. Tout ceci aura sa part au sein du Velvet Underground, le groupe abrité dans la Factory d’Andy Warhol. Entre 1967 et 1970, le quatuor a une vie chaotique et publie quatre albums fous où les chansons douces côtoient le rock le plus bruitiste et expérimental. Son succès est quasiment nul mais marque à vie tous ceux qui croiseront son chemin. Le Velvet Underground est à l’origine d’un pan entier de l’histoire du rock, influence décisive pour David Bowie, le mouvement punk, Sonic Youth ou R.E.M.
Lou Reed n’a pas beaucoup plus de succès avec son premier album solo, en 1972. C’est l’un de ses admirateurs qui va l’aider à percer, un certain David Bowie, superstar de fraîche date. L’Anglais produit Transformer et l’album connaît un succès retentissant : chacun a encore aujourd’hui en tête les tubes Walk on The Wild Side, Perfect Day ou Satellite of Love. C’est le véritable coup d’envoi d’une carrière solo stupéfiante, faite d’albums marquants (Berlin en 1973, Street Hassle en 1977, Ecstasy en 2000), de ratages et de prises de risques. Mais avec une fidélité constante à la poésie, une rigueur et une liberté dans l’écriture qui en font l’un des auteurs les plus importants du vingtième siècle, sans doute au-delà des frontières du rock. On n’a pas fini de défricher cette œuvre riche et protéiforme, de la réviser aussi, tant sont légion les jugements hâtifs à son sujet.
Vincent Théval
Découvrir ou redécouvrir :
Lou Reed – Perfect Day
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.