OrelSan, Eesah Yasuke, Léonie Pernet… Le palmarès du Prix Joséphine 2022

Ils sont là, ils sont excellents… Les 10 albums de l’année, sélectionnés par un jury d’artistes exceptionnel, qui forment le palmarès de la 1ère édition du Prix Joséphine. Avec au programme : Orelsan, Eesah Yasuke, Léonie Pernet…

L’année musicale 2022 est marquée par l’arrivée d’un nouveau prix récompensant la création artistique française : le Prix Joséphine. Partenaire de ce dispositif inédit, le Crédit Mutuel est fier de s’associer au Prix Joséphine pour révéler encore plus toutes les musiques, tous les talents. Après une première liste de 40 albums sélectionnés par un comité de journalistes, le Prix Joséphine vient de dévoiler son palmarès des 10 albums de l’année. Découvrez-les tout de suite sur RIFFX.fr !

10 albums sélectionnés par un jury d’artistes en 2022

Après des heures de délibération passionnée, ce sont 10 albums qui ont été sélectionnés par un jury composé d’artistes et de créateur.ice.s. A la rentrée 2022, leur rôle sera de distinguer le ou la lauréat.e ultime selon le seul critère de l’excellence artistique. Parmi ce jury prestigieux, on retrouve : le beamaker-compositeur Guilty, le groupe L’Impératrice, les artistes Chloé, Myd, Numah, Imany, Doriand, Sage, Oxmo Puccino, Keren Ann et l’ingénieure du son-réalisatrice artistique Bénédicte Schmitt.

Le palmarès 2022 du Prix Joséphine représente la qualité musicale mais aussi la diversité de la production française, qu’il s’agisse d’un premier album fulgurant ou du chef-d’œuvre d’une carrière. Composé à la fois de talents émergents comme d’artistes confirmés, il consacre l’élan, l’audace et la richesse de la musique francophone actuelle. Découvrez les 10 albums de l’année – avec dedans plusieurs artistes que RIFFX suit de près ou de loin comme Léonie Pernet et November Ultra – en attendant le prochain grand rendez-vous : la cérémonie en septembre et l’élection de l’album lauréat !

Topical Dancer — Charlotte Adigéry & Bolis Pupul
Cadavre Exquis — Eesah Yasuke
Tancade — Gaspar Claus
Oceanic Feeling — Koki Nakano
Hymne au soleil — Laurent Bardainne et Tigre d’Eau Douce
Le Cirque de Consolation — Léonie Pernet
Troie — Malik Djoudi
Bedroom Walls — November Ultra
Civilisation Orelsan
Segunda Temporada — Zuukou Mayzie