Prince est mort : le monde entier salue le génie disparu

La mort brutale de Prince le jeudi 21 avril 2016 a fait l’effet d’un tremblement de terre dans le monde de musique. Partout dans le monde les hommages se succèdent pour le « kid de Minneapolis », qui disparaît quelques mois après un autre grand génie de notre époque : David Bowie.

L’onde de choc de la mort de David Bowie n’est pas encore terminée qu’un autre immense artiste a quitté ce monde, le jeudi 21 avril 2016 : Prince, le « kid de Minneapolis », considéré comme l’un des plus grands talents musicaux de notre époque, est décédé dans sa résidence de Paisley dans le Minnesota.

L’artiste avait récemment dû annuler des concerts en raison d’une vilaine grippe, qui l’avait mis au repos forcé.
Bête de scène, artiste totalement imprévisible et anticonformiste, il a contribué, comme David Bowie dans le monde de la pop, a réinventer les genres musicaux et les règles de la création. Créatif, insoumis, il a notamment marqué les esprits par son opposition très médiatisée à la major du disque Warner. Il fut l’un des premiers artistes à tenter la distribution numérique de ses œuvres sans passer par le réseau classique des maisons de disques.

Il laisse derrière lui un patrimoine musical hors normes : « Purple Rain », « Kiss », « Cream »… Prince devait repartir sur scène cette année pour un nouveau projet au piano solo. La mort l’a fauché en pleine force de l’âge, à 57 ans seulement.

Le monde en pourpre

Au lendemain de l’annonce de la mort de l’artiste, tous les médias ont fait la Une avec Prince, louant son influence sur l’art et la musique.

Mick Jagger, des Rolling Stones, a salué sur Twitter l’immense talent de compositeur et d’auteur de Prince, « un des plus authentiques artistes de ces 30 dernières années ».

Sur Twitter plus de 6 millions de messages ont été envoyés en quelques heures pour rendre hommage à l’artiste. Des artistes, tels que Spike Lee, ont choisi de rendre hommage en s’habillant en couleur pourpre (Puple), suivi par des milliers de personnes dans les rues de New York : les fans ont ainsi chanté « Purple Rain ».
La mort de Prince n’a pas fini de faire trembler les coeurs.

Nathalie Paul

Metronomy : Love Letters

Metronomy : Love Letters