Retour sur un album culte : Super Discount

Le fond du bac. Retour sur un album culte : Super Discount

Près de dix-sept ans après sa sortie, l’album « Super Discount » est un des classiques absolus de la musique électronique, indispensable à tout amateur de french touch.
Derrière le pseudo de cet album concept se cache l’ingénieur du son Étienne de Crécy. En 1997 ce nom circule déjà dans les milieux électro, car le Versaillais est l’auteur du premier album de Motorbass (« Pansoul ») coécrit avec Phillipe Zdar l’année précédente.

« Super Discount » est une série de quatre maxis vinyles jaune vifs qui s’assemblent comme un puzzle pour former le logo Super Discount. Ces onze titres seront réunis plus tard sur un CD et va définitivement installer le son français dans le monde entier.
Plusieurs explications expliquent cette unanimité.

En premier lieu cet album est autant destiné aux clubs (Liquidation totale), avec ses nombreux remixes, qu’à une écoute domestique.
C’est l’une des grandes nouveautés au moment de la trance et techno ultra vitaminée qui sévissait à l’époque.

Ensuite De Crécy annonce avec ce projet les tendances lourdes de la décennie à venir : retour du dub et du jazz (St Germain lui doit beaucoup), explosion des formats classique pop de 3’30 (la version originale de Le patron est devenu fou dure près de 10’) et enfin une certaine vision de pop électronique ciselée, élégante et indémodable.

On notera enfin la présence de futures stars de la french touch sur ce bijou tels Alex Gopher ou Air.

Malgré une discrétion assumée, Étienne De Crécy poursuivra sa route en donnant une suite à son projet (« Superdiscount 2 ») en 2004 et le troisième volume devrait voir le jour ces jours-ci.

« Superdiscount » est un album aussi important que « Homework » des Daft Punk et c’est pour cela qu’il reste un classique indémodable !

Willy Richert

(re-)découvrir :

Super Discount – Le patron est devenu fou

Crédit Photo : © Marie de Crecy