RévéLAtion RIFFX : découvrez le portrait de Stone Van Brooken

En treize ans de carrière, le franco-belge Stone Van Brooken a eu l’occasion de multiplier les expériences. Révélation de Radio FG en 2018, passé par Londres, Marrakech ou Vienne, sans oublier ses shows radio Fragmental et ses productions house mélodique, c’est un véritable touche-à-tout. Mais son passage à Tomorrowland Winter en tant que RévéLAtion RIFFX marque clairement une étape majeure de son parcours.

 

Bonjour Stone ! Qu’as-tu pensé de ton passage à l’Alpe d’Huez ?

Tomorrowland, c’est un nom connu dans le monde entier, je rêvais d’y participer depuis mes débuts. C’était vraiment un but incontournable dans ma carrière, passer par ce tremplin était une incroyable opportunité. L’accueil a été très agréable, j’ai été parfaitement accompagné et l’ambiance du festival est hyper intense, très positive. Je pense que ce festival a une ambiance assez unique, et magique. Décors, scènes, musique, tout est fait pour immerger dans cette ambiance. Même si c’est au cœur d’une ville, on sent toujours qu’on est dans Tomorrowland.

 

Tu as joué cinq sets différents, sur des horaires et scènes variés. Comment t’y es-tu adapté ?

Ça m’a permis d’expérimenter des ambiances différentes au sein du festival. Certaines scènes étaient plus proche des restaurants, j’étais donc plutôt sur une musique d’ambiance, et d’autres étaient bien plus festives. J’ai pu proposer des sets très différents, toujours adaptés à la vibe du moment. Et bien sûr, il y a eu l’ouverture de la main stage le 21 mars à 19h, et là c’est encore un autre niveau. Les gens attendaient ce moment-là, il y avait du monde dès le début, c’était très fort.

 

 

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

C’est évident que ça représente une étape importante pour moi. Ça va m’aider à me développer, j’ai pu rencontrer les équipes de Tomorrowland, j’espère pouvoir collaborer avec eux, et pourquoi pas participer à d’autres éditions. J’ai aussi pu rencontrer plein d’autres artistes qui m’ont beaucoup inspiré, comme Axwell, Joris Voorn ou Steve Angello. Pouvoir les rencontrer en backstage, c’était incroyable, on a rarement l’occasion de rencontrer autant d’artistes majeurs.

 

Tu as des projets à venir ?

J’ai le plaisir d’aller jouer pour la première fois à Ibiza en mai, dans l’Eden Club. C’est vraiment spécial pour moi : adolescent, j’ai passé tous mes étés sur l’île, c’est vraiment de là que vient mon envie de devenir DJ. Après j’irai au Maroc pour le Sismix Festival, et je vais enchaîner sur toute ma plus grande tournée de festivals à ce jour, en Espagne, au Maroc, en France, en Suisse, au Portugal, et j’espère même faire une tournée en Inde en juillet. Ça commence à devenir vraiment sérieux ! Et je compte sortir plusieurs morceaux avant l’été, sur des labels ou en indépendant. Je compte aussi continuer de développer Fragmental, mon radio show hebdomadaire sur Radio FG, à travers lequel j’organise mes propres events, pour l’instant à Paris, et bientôt ailleurs.

 

Tu as également fait un voyage au Togo pour une mission humanitaire. Tu peux nous raconter ?

Oui, c’est arrivé via Kids Records Foundation, un label orienté sur le caritatif en lien avec la musique. On a organisé un évènement à Antibes qui a permis de lever des fonds pour construire un centre culturel au Togo. On y a fait le déplacement, pour vraiment participer à sa construction. C’était la première fois que je faisais une mission de ce genre, on a vécu deux semaines en immersion avec une association sur place. Et à la fin, on a fait un concert pour tous les enfants de ce quartier de Lome. C’était un moment très fort !