RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Aurélie Simon ?

 

Lauréate du tremplin RIFFX Céline Symphonique, Aurélie Simon a eu la chance de jouer le 1er mars 2024 à la Seine Musicale. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

 

Hello Aurélie Simon ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

J’ai eu la chance de grandir dans une famille qui adore la musique, donc j’ai commencé à m’y intéresser toute petite. J’ai un papa qui a toujours été très passionné – nous avions même la chance d’avoir un petit home studio à la maison -, une maman cheffe d’un chœur d’enfants dont j’ai fait partie, et une grande sœur qui a commencé à chanter et faire des petits concerts très tôt. J’ai été baigné assez vite là-dedans et ma sœur m’a énormément inspirée, j’avais envie de faire comme elle ! J’ai commencé par des cours de guitare, puis des cours de chant.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Je compose et écris mes chansons en français, aux couleurs pop/variétés/folk. Ma grande sensibilité m’inspire beaucoup. J’aborde des sujets qui me tiennent à cœur, des ressentis ou expériences qui m’ont marqués et que j’avais besoin d’extérioriser. La musique a toujours été ma façon de m’exprimer.

Quelles sont tes influences ?

Je suis obligée de mentionner en premier Michel Berger. C’est un artiste que j’écoute depuis toujours et que j’adore. Il y a également Barbara, Juliette Armanet, Vianney ; et à l’international Aurora, Kate Bush et Yebba.

Quel est ton processus de composition et d’écriture ?

Je n’ai pas vraiment de processus. Je me laisse guider par mon inspiration. Par exemple, mes deux premiers singles ont été écrits et composés en quasiment 30 minutes chacun, à des moments différents de ma vie. Souvent, le texte et la mélodie viennent en même temps. Parfois, je commence par l’un ou par l’autre.

Quel message souhaites-tu faire passer dans tes textes ?

Pendant longtemps j’ai eu du mal à m’accepter telle que je suis. J’avais peu d’estime de moi, et j’avais la sensation de ne jamais être à la hauteur. Cela m’a beaucoup renfermée sur moi-même et cette période de ma vie m’a beaucoup inspirée. La solitude, le mal-être, le manque d’amour, les doutes, etc. J’ai eu besoin de mettre sur papier tout ce que j’ai pu ressentir et d’en parler dans mes chansons. Et j’ai pu constater en les rendant publiques que beaucoup se reconnaissaient dans mes paroles. Il est primordial de prendre soin de soi, évidemment physiquement mais également de se respecter, se valoriser et de s’aimer comme on est.

Grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de jouer à la Seine Musicale lors du Céline Symphonique. C’était comment ?

Cette expérience a été incroyable et très enrichissante. Je suis très reconnaissante d’avoir été choisie pour cette première partie. J’ai été extrêmement bien accueillie par les équipes de la Seine musicale, RIFFX, les artistes et également par un public à l’écoute et réactif. J’ai passé un excellent moment avec Eliott qui m’accompagnait à la guitare.

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

Cela me donne beaucoup de force et de motivation pour ne rien lâcher. Cela confirme mon envie de faire connaître ma musique et de vivre des moments comme ça sur scène. Évidemment, avoir été choisie me donne aussi confiance pour la suite. J’espère de tout cœur pouvoir refaire ce genre de scène. En attendant, je travaille sur mon EP que j’aimerais sortir d’ici la fin de l’année.

Un dernier mot pour RIFFX ?

Merci infiniment pour cette belle opportunité ! Merci de donner aux artistes comme moi la possibilité de nous faire entendre et de nous produire sur scène.

Tu as des projets à venir ?

Je travaille sur mon EP, et peut-être qu’un single sortira avant l’été. Concernant les concerts, je n’ai pas de dates à communiquer en France pour le moment, mais j’espère revenir très vite sur scène !

Ecoutez son interview podcast ⬇️