RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Amandine Prost ?

 

Lauréate du tremplin RIFFX de l’Hyper week-end Festival, Amandine Prost a eu la chance d’y jouer le 28 janvier 2024 sur la scène « Déjà demain » à Radio France. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

 

Hello Amandine ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

J’ai commencé la musique très jeune car j’ai, je crois, toujours chanté. J’ai fait de la clarinette pendant 6 années puis, je suis vraiment revenue au chant vers l’âge de 14 ans. Là, j’ai ouvert une chaine YouTube, et à 15 ans, en 2017, j’étais repérée par The Voice Kids puis propulsée jusqu’en finale. Aujourd’hui, après 5 années de préparation, j’ai sorti mon premier album, « INTERNATIVE », le 26 janvier 2024.

Comment décrirais-tu ta musique ?

On a du mal à me classer, mais je dirais que je fais de la chanson pop française avec quelques couleurs électro. Je chante uniquement en français, avec un gros travail autour de l’écriture, des textes et de la composition.

Quelles sont tes influences ?

Avant de commencer à écrire, j’étais surtout influencée par la chanson anglo-saxonne : Adèle, Birdy, Bruno Mars. Pour la finale de The Voice Kids, j’ai chanté La Foule d’Edith Piaf, ce qui m’a complètement bouleversée, et c’est ainsi que je suis arrivée à la chanson française, tout d’abord Ben Mazué, Pomme, Tim Dup. J’ai commencé écrire avec ces influences en tête, mais au fur et à mesure je me suis intéressée aux chanteurs des années 80 : Alain Souchon, Michel Berger, France Gall, Michel Jonas. Je suis très proche de ces chanteurs, en termes de sensibilité, très porche également de Zazie, Francis Cabrel ou encore de la folie de Mika.

Quel est ton processus de composition et d’écriture ?

Je faisais encore des études quand j’ai commencé à écrire mon album, je ne pouvais donc y travailler que lors de résidences. On se retrouvait lors de mes vacances scolaires au Studio du Faune, et on y faisait un véritable travail d’artisan, à l’ancienne : on écrivait sur des carnets, autour d’un piano, on cherchait la composition originale qui fait œuvre. Les arrangements avec batterie, guitare, ne sont venus qu’après.

Quel message souhaites-tu faire passer dans tes textes ?

J’essaie toujours de partir de quelque chose de très personnel pour en faire quelque chose d’universel. Je veux que les gens soient touchés intimement avec leurs propres histoires. De manière générale je parle d’émancipation personnelle, du fait d’être bien dans ses baskets ; ce que je souhaite à tout le monde !

Grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de jouer à Radio France lors de l’Hyper week-end Festival. C’était comment ?

C’était super ! La première chose que je retiens c’est la rencontre avec les deux autres lauréates, Edmée et La Petite. Evidemment, le retour et l’aval de Didier Varrod et des équipes de Radio France a aussi été très fort. Dans la salle il y avait, une grand écoute, beaucoup d’attention et de bienveillance. Nous avons été super bien accueillies, avec des fabuleux retours ! Ça m’a donné beaucoup d’élan.

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

C’est LA première porte ouverte. Jusque-là je n’avais pas fait de tremplin, alors je suis super contente de faire partie de la famille des Révélations RIFFX. Cela permet également d’être en contact avec d’autres artistes émergents, d’échanger, et de d’avoir de nouvelles opportunités !

Un dernier mot pour RIFFX ?

Merci pour tout, la bienveillance, l’écoute, et d’ouvrir des portes à des artistes en développement et qui ont tellement besoin de visibilité, de premières expériences !

Tu as des projets à venir ?

Je serais en concert à Paris le 15 mars 2024 aux Trois Baudets, et j’ai d’ailleurs proposé à La Petite de faire ma première partie. J’ai aussi des concerts en Bretagne, et j’espère trouver prochainement un partenaire spectacle pour la tournée, afin d’aller à la rencontre des gens sur scène !

Ecoutez son interview podcast ⬇️