Révélation RIFFX : Qui es-tu AMS ?

Lauréate du tremplin RIFFX Monumental Tour au Mont Saint-Michel, la DJ-productrice AMS a eu l’immense chance de jouer dans un cadre historique exceptionnel, le temps d’un set électrique qui collait parfaitement à la beauté du lieu. Spécialement pour RIFFX, cette nouvelle artiste se dévoile tout de suite en interview.

Bonjour AMS, comment et quand as-tu commencé la musique ?

Bonjour RIFFX, j’aime la musique depuis toujours. Je me rappelle étant ado, je me faisais déjà des longues sessions d’écoute de différents styles. Ma famille écoutait peu de musique, c’était les trois mêmes albums qui tournaient à la maison : Bob Marley, Phil Collins et Sade (rires). J’ai dû me forger ma propre culture musicale dans ma chambre avec YouTube ! Le mix a pris une place dans ma vie lors du premier confinement, en mars 2020. J’ai rejoint une coloc’ pour passer cette période de façon plus fun, et j’étais littéralement entourée de DJs ! J’ai toujours voulu apprendre le mix et il me semblait que c’était le moment parfait : merci Vad & Tiboz pour votre patience ! Quelques mois de pratique plus tard, je sortais un premier mix sur SoundCloud, puis un live enregistré dans mon salon. De fil en aiguille, je me suis retrouvée à mixer pour FG Radio, Clubbing TV et d’autres radios dans le monde, les clubs n’ayant toujours pas ré-ouvert à cette période. Les premières dates ont commencé à tomber cet été 2021, notamment à L’International à Paris, La Couleur de La Culotte à Toulouse, lors d’une Private Party dans le jardin d’un pote… Et puis surtout pour le Monumental Tour au Mont Saint-Michel !

Quelles sont tes influences musicales ?

Principalement la house music qui englobe beaucoup de sous-genres!  Je me suis cherchée les premiers mois. Au début j’ai commencé avec des morceaux très vocal house, typiques du label Defected mais il me manquait quelque chose. Je voulais de l’émotion, des pads et des arpèges, et puis j’ai découvert la deep/tech avec des labels comme PIV. Un coup de cœur ! J’adore cette musique car ça mélange des drums hyper énergiques, tech-house, mais il y a toujours ce côté planant. Si je devais citer quelques artistes, je dirais Luuk Van Dijk, Fanky Rizardo, Anotr, Chris Stussy, Italobros… Évidemment je ne peux pas clore cette réponse sans parler de toute la période French Touch qui a marqué une grande partie de ma jeunesse.

Comment décrirais-tu les sets que tu fais en soirée ?

Le mot d’ordre est de faire danser les gens. Mes mixes peuvent être assez éclectiques, je peux jouer un morceau house, et l’enchainer avec un autre plus deep-tech et finir en tech-house bien énervée (rires). Tout dépend de l’ambiance sur place, je m’adapte au public tout en gardant mon style !

Tu es diffusée sur plusieurs radios, notamment une résidence sur 1020 Radio au Royaume-Uni. C’est super, bravo !

Merci ! C’est moi qui les ai contactés. J’écoutais quelques web radios en Angleterre dont 1020 Radio, j’ai tenté le coup en leur envoyant un mix, ils ont beaucoup aimé ce que je faisais et m’ont alors proposé cette résidence. J’ai été invitée dans leur studio à Bristol donc j’espère pouvoir y aller rapidement !

Tu es sur le point de te lancer en tant que productrice, avec un premier track prévu pour cette rentrée.

Effectivement, je me suis lancée il y a peu dans la prod. Quand j’écoute des tracks, je me dis souvent : « je n’aurais pas utilisé tel ou tel élément de cette façon », du coup c’était un peu frustrant ! Je me suis dit que moi aussi je pourrais essayer de produire un morceau. J’avais plein d’idées mais pas forcément les compétences techniques, donc j’ai constitué une équipe et on bosse ensemble en studio. On apporte chacun des idées et des éléments, ça fonctionne super bien ! Après tout ce travail, Solstice est né. Ce track est particulier car c’est le tout premier et il regroupe tout ce que j’adore : des drums tech-house, une ambiance et un break avec un arpège qui t’emmène ailleurs. La sortie est prévue pour le 29 octobre sur un label house mythique, j’ai tellement hâte !

Un EP est-il à prévoir prochainement ? La production va-t-elle prendre plus de place désormais dans ton projet ou privilégies-tu le mix ?

Mon premier EP est déjà terminé et signé sur un label anglais, la sortie est prévue pour décembre ! Ça bosse dur sur les releases. J’aimerais allier les deux mais la production prend beaucoup de temps… Et malheureusement la musique n’est pas mon métier premier, pour l’instant. Mes semaines sont trop chargées pour me mettre à 100% dans la prod.

Grâce à RIFFX, tu as eu l’opportunité de jouer en première partie de Michaël Canitrot lors du Monumental Tour au Mont-Saint-Michel. Comment as-tu réagi lors de l’annonce de ta victoire ?

Je sortais d’une réunion un peu chiante, il pleuvait, j’étais saoulée. Puis j’ai eu un appel des équipes de RIFFX pour m’annoncer la super nouvelle, j’étais trop heureuse ! Le soir même, je me suis mise devant mon ordi pour travailler la sélection. J’ai aussi eu un appel de Michael Canitrot pour me féliciter, je pense que j’ai dû le remercier quatre fois en cinq minutes d’appel (rires). J’étais honorée de jouer à ses côtés, d’autant plus que je le suis depuis plusieurs années. Une personne très bienveillante et aussi talentueuse. C’était une bonne surprise, je ne m’y attendais vraiment pas, il y a eu de très bons mixes chez les autres candidats.

Raconte-nous comment tu as vécu cette expérience sur place.

Je ne remercierai jamais assez les équipes de RIFFX et Michael Canitrot de m’avoir donnée cette chance, c’était MA-GI-QUE ! Ce n’est pas commun de jouer dans un lieu comme le Mont Saint-Michel, si chargé d’histoire. C’était impressionnant. J’étais assez stressée pendant les premières minutes, puis j’ai regardé autour de moi, j’ai vu les couleurs du soleil mélangées aux gros nuages noirs. C’était très particulier, assez électrique et à vrai dire, magnifique. À ce moment-là, j’ai remis mon casque sur les oreilles, j’ai monté le volume pour ressentir encore plus les vibrations de la musique et je me suis dit : « ce moment, tu ne le vivras pas deux fois, donc relâche tout et profite ». Mon set était différent de ce que je joue habituellement : je suis sortie de ma zone de confort. C’était 30 minutes de mix seulement, mais le temps de préparation de la playlist se compte en heures (rires) ! J’ai voulu bien construire ce mix, qu’il colle parfaitement avec la beauté du lieu et son histoire, ma sélection s’est concentrée sur des morceaux plus cinématographiques, avec une certaine atmosphère, des sons de cloches, de flûtes ou d’oiseaux.

Que retrouve-t-on actuellement dans ta playlist ?

En ce moment ma playlist est remplie de tracks d’artistes comme Fabe, Project 89, Prunk, Madvilla… J’ai beaucoup de mal à rejouer les mêmes sélections sur mes dates, j’ai toujours ce besoin d’aller dénicher les dernières pépites et de les faire découvrir ! Et aussi mon track fétiche qui met toujours le bordel est l’edit de Mylo – Doctor Pressure. C’est plus accessible, commercial, mais je m’en fiche, j’adore !

C’est quoi la suite pour AMS ?

Beaucoup de musique, de releases, de DJ sets pour un but unique : faire danser et voyager.