RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Roxie ?

Lauréate de la RIFFX Party du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, Roxie a eu la chance de jouer sur le festival. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

Hello Roxie ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

A 13 ans, j’ai eu la chance de voir David Guetta et Tokio Hotel à l’avant concert des NRJ Music Awards à Cannes. Ça m’a complètement marquée ! Après ce concert, j’ai pris des cours de guitare et de chant, puis j’ai commencé à écrire mes propres textes. En grandissant, j’ai mis de côté le rock pour l’électro. J’ai participé à plusieurs festivals et c’est après avoir été à Tomorrowland en Belgique que j’ai décidé de me mettre à mixer. J’ai franchi le pas, acheté un contrôleur et commencé à apprendre par moi-même. Maintenant, je sors mes propres sons que vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Imaginez un mix éclectique entre électro pop, dance, house, avec même quelques touches de techno. J’aime mélanger les genres et insuffler une énergie contagieuse avec des rythmes entraînants et des mélodies qui restent dans la tête. De plus, je rajoute ma patte personnelle en écrivant mes propres textes et en posant ma voix sur tous mes morceaux.

Quels sont les sujets que tu aimes aborder dans tes textes ? Travailles-tu d’abord les textes ou la musique ?

Il n’y a pas vraiment de sujet en particulier ou d’ordre de composition, ça vient comme ça, d’ailleurs souvent sous la douche ! Je chantonne des textes que je m’empresse d’écrire ou d’enregistrer en vocal sur mon téléphone. C’est comme ça que ma musique MOVE est née. J’aime tout simplement écrire et composer ce que je vis au quotidien, en tant qu’artiste féminine.

Quelles sont tes influences ?

Mes influences sont vraiment variées, allant de Steve Aoki à Mylène Farmer ou même Muse. Ce sont tous de grands « performers » que j’admire profondément pour leur énergie, leur créativité et leur présence sur scène. Ce sont ces valeurs que j’essaie de transmettre dans mes propres shows, car pour moi, la scène c’est bien plus que de la musique, c’est une expérience de tous les sens.

Grâce à RIFFX By Credit Mutuel, tu as eu l’opportunité de jouer lors de la RIFFX Party du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. C’était comment ? 

C’était une véritable claque pour moi. À la fin du set, des larmes de joie coulaient sur mes joues. Il y avait une foule immense, tout le monde était en délire ! C’était tout simplement phénoménal.

J’ai eu la chance de me produire sur plusieurs grandes scènes, comme les Plages Électroniques ou Tomorrowland Winter, mais le public du Printemps de Bourges Crédit Mutuel reste l’un de mes préférés. Cela a laissé une empreinte indélébile ! Ce sont ces moments qui me donnent cette envie intense de revivre cette expérience en boucle, donner le meilleur de moi-même pour y parvenir, et surtout, d’apprécier cette énergie incroyable du public que je ressens face à moi.

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel est une institution, c’est l’un des plus gros festivals de musique de France et je suis très fière d’y avoir été programmée en tant que femme DJ. De plus, c’est une opportunité qui offre une visibilité exceptionnelle et qui a permis de montrer ma musique à des milliers de personnes. Cette reconnaissance par Riffx est une véritable motivation pour le reste de ma carrière.

Justement, que penses-tu de la place des femmes dans la musique ?

La place des femmes dans la musique est un sujet essentiel ! Je vois beaucoup de posts sur les réseaux sociaux affirmant qu’il serait très facile pour les femmes de percer dans le milieu, et qu’en conséquence il y en aurait trop, alors que c’est malheureusement complètement faux ! A l’heure actuelle il y a toujours beaucoup trop de disparités hommes/femmes. Les femmes n’ont pas encore assez de visibilité, de reconnaissance et surtout d’accès aux programmations. Être une femme dans ce milieu est un combat, qui doit être mené en permanence. J’espère qu’un jour nous n’aurons plus à le mener !

Un dernier mot pour RIFFX ?

Je remercie Riffx de m’avoir invitée. Je salue toutes vos initiatives qui donnent leur chance à de jeunes talents, et qui permettent aussi de promouvoir la présence des femmes dans l’industrie musicale. C’est avec plaisir que je reviendrai travailler avec vous.

Tu as des projets à venir ?

Je sors ma prochaine track en janvier 2024, « Very High », signée chez le label parisien SERIAL RECORDS. C’est ma première collaboration avec le DJ producer Ted Azeria, et surtout ma première musique dans le style tech house. Une musique colorée et entrainante que j’ai hâte de vous partager ! Vous pourrez la retrouver sur toutes les plateformes de streaming.