
Mai
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Second volet de notre série consacrée aux rapports entretenus entre musique, nature et luttes écologiques : comment, par exemple, Massive Attack, Anetha ou Fakear mènent la lutte climatique sur la route des festivals et des concerts ?
Au cœur des multiples débats sur les points de friction entre industrie musicale et lutte contre le dérèglement climatique, la question des tournées des festivals se pose en catalyseur des tensions. Face à l’explosion des tournées monumentales opérant sur une logistique gargantuesque et reposant sur des voyages ultra-polluants, comment défendre sa musique sur la route sans céder aux sirènes d’une industrie toujours plus carnassière ? Comment concilier son militantisme écologique et la nécessité économique (absolument vitale pour la plupart) des tournées pour un artiste ? Autant de questions que certains artistes historiquement engagés dans la lutte climatique cherchent à résoudre en faisant l’exercice de leur radicalité, pour faire plier la mécanique obsolète mais très bien huilée du circuit des festivals, dans l’espoir de faire naître un contre-pouvoir plus vert, plus juste et conscient des problématiques de son temps.
Parmi eux, Massive Attack, le groupe emmené par leur leader Robert “3D” Del Naja (connu pour son engagement politique à toute épreuve) actif depuis 33 ans, s’était donné pour mission de réaliser le concert – et le festival – le plus sobre en carbone jamais organisé le 25 août 2024 dans sa ville de Bristol. Pari réussi puisque le festival entièrement alimenté par un système de batteries, proposant des moyens de transports verts (vélos ou navettes électriques), nourriture vegan et en circuit court, a battu le record du concert le plus décarboné. Un événement à 98 % moins polluant que la moyenne de tout autre concert de cette ampleur.
Fruit de plusieurs années de travail (le groupe a commandé, en 2021, un rapport pour décarboner ses concerts), l’expérience Act 1.5 Climate Action Accelarator entend offrir un contre-modèle désirable et soutenable à une industrie musicale bien trop polluante, notamment pour les groupes de renommées internationales.
De son côté, Théo Le Vigoureux alias Fakear, emboîte le pas à Massive Attack : prompt, comme eux, à faire de la lutte climatique un geste aussi bien artistique qu’engagé (il a publié un morceau avec la militante Camille Étienne). Il a, lui aussi, tenté l’expérience d’une tournée décarbonée en 2023 voyageant exclusivement en train, et s’est engagé contre les clauses d’exclusivité territoriales empêchant les artistes de se produire pendant un certain laps de temps (quelques mois) dans une région donnée : une méthode purement industrielle qu’il qualifie de non-sens écologique.
Si elle n’a pas encore porté ses fruits, la démarche de Fakear entend proposer un contre-modèle adapté à nos nouveaux modes de consommation, ainsi qu’une manière de faire pression ou d’interroger les politiques culturelles françaises qui restent encore sourdes à ces problématiques.
Si Fakear se refuse à voyager au bout du monde pour une seule date, quid des DJ dont le mode de production s’est fondé sur ce principe ? Cette logique, Anetha en est revenue, et a créé le collectif Mama Loves Ya afin de militer pour la transition écologique du monde de la nuit par tous les moyens possibles : accompagnement des artistes, promotion de festivals consommant local, matériel plus écologiques, regroupement géographique des dates de concerts… Une manière d’envisager la musique live au futur, entre engagement et actions concrètes. En somme, faire entrer la musique en luttes. Celles de son temps.
Par l’intermédiaire de mouvements associatifs, de collectifs ou d’organisations comme Music Declares Emergency ou The Freaks (emmené par Shaka Ponk), c’est en réunissant artistes comme professionnels de l’industrie de la musique, sur la base d’un programme écologique commun, que l’avenir du secteur se jouera.
Les Inrockuptibles
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.