Atlanta au cœur du game de la musique

Quel est le point commun entre Migos, Young Thug ou Childish Gambino ? Atlanta. A vous de découvrir les secrets d’une capitale de l’Amérique qui compte autant que New York ou Los Angeles.

D’abord, savez-vous où se trouve Atlanta ? C’est là, en bas de la carte, la capitale de la Géorgie, un État coincé entre le Texas et le Mississippi. Atlanta héberge la chaîne de télé CNN ou encore l’effervescent Coca-Cola, et la ville se développe aujourd’hui à une vitesse record. Son agglomération compte plus de 5 millions d’habitants, une population jeune, majoritairement noire, avec une énergie folle. Donald Glover a.k.a Childish Gambino est la meilleure illustration du dynamisme de cette capitale du sud de l’Amérique. Il est bien sûr le rappeur qui a secoué les consciences avec This Is America, son clip choc sur les dérives de l’Amérique. Mais il est aussi le producteur et l’acteur principal de la surprenante série Atlanta, qui évoque avec humour le parcours d’un jeune rappeur de la ville.

Atlanta, capitale du rap

La musique reine, ici, c’est bien sûr le hip-hop. C’est à Atlanta que sont apparus dans les années 1990 des groupes comme Arrested Development ou OutKast. Young Thug, 21 Savage ou Migos sont les héritiers de cette vague au sommet des charts. La ville compte des studios mythiques comme le Patchwerk Studio, qui a accueilli toute la scène rap locale, mais aussi Britney Spears, John Legend ou Bruno Mars. Le bouillonnement est tel que des artistes venus du monde entier se précipitent dans la ville pour en saisir l’électricité. Il y a trois ans, le producteur français Brodinski a passé six mois sur place pour enregistrer avec des rappeurs locaux au Means Street Studio. Pourquoi cet intérêt ? Parce que Atlanta est la ville où les tendances se font. Des courants comme le crunk, le dirty south ou, aujourd’hui, la trap sont nés dans les clubs de la ville. Loin des regards braqués sur New York ou Los Angeles, Atlanta innove et n’a pas peur des mélanges, avec dans son shaker, EDM, grosses basses et rap.

Une ville alternative

Atlanta est une capitale du sud dynamique et un poil rebelle, sans doute l’héritage des combats pour les droits civiques menés par Martin Luther King, l’enfant du pays. La ville héberge notamment l’un des centres de la contre-culture américaine : Little Five Points. On trouve dans ce quartier un label, des magasins de disques indés, les meilleurs spots de street art et de quoi combler tous les fans de culture alternative. Allez aussi faire un tour au Tabernacle, club rock et électro toujours très actif, qui a accueilli Nirvana, Oasis, Radiohead, Björk ou les Chemical Brothers. Enfin Atlanta est entrée dans l’histoire de la musique pour avoir accueilli le dernier concert de Prince. C’était le 14 avril 2016, une semaine avant sa mort. Le génial guitariste chanteur jouait sur la scène du Fox Theatre, autre lieu fameux qui accueille habituellement une bonne partie de la scène gospel de la ville. Hallelujah Atlanta !

Christophe Crénel