Banquise : la vague groove pop « made in Bordeaux »

Loin d’être un projet glacial, Banquise est fait de groove et de mélodies pop, portées par les synthés analogiques et le vintage du moog. Découvrez ce coup de cœur Riffx.fr tout droit venu de Bordeaux !

Créé en 2012 par Johan Demessine, Banquise tient son nom de ses origines géographiques : « J’habitais dans une petite ville au bord de l’Océan Atlantique, Lacanau Océan. Après un voyage aux Etats-Unis, c’est en regardant la mer que m’est venu ce nom », explique Johan, chanteur du groupe. Le projet prend d’abord une dimension acoustique solo puis s’est vite transformé en groupe aux influences plus pop et électro.

Banquise se sculpte et se réchauffe ainsi aux rythmes pop soul et groove où le groupe va chercher ses sources, et aux ondes polymorphes des synthétiseurs de Johan. « A la base j’ai une formation de guitare classique, mais j’ai vite dit stop au gammes et au solfège. Je compose tout à l’oreille et je ne sais plus lire la musique. Le résultat est que les créations sont non conventionnelles, parfois déstructurées et improbables », explique Johan.

Cette méthode non orthodoxe de composition est toutefois équilibrée par les autres membres du groupe (basse, guitare et batterie), qui ont tous un bagage solide dans la musique. La mélodie et le rythme n’ont rien perdu de ce processus de création propre à Banquise.

Le résultat est un projet pop très élaboré où se croisent les synthés, donnant un aspect soul et électronique au groove. Le son du groupe est d’ailleurs porté par le son vintage du moog et du synthé pour la basse.

Un projet porté par le live

Malgré sa jeunesse, la formation a déjà à son actif une vingtaine de concerts, principalement dans la scène bordelaise. Mais les membres ont de leur côté déjà bien baroudé, à travers différentes formations, et puisent dans cette expérience pour produire des shows très exigeants.

La notoriété naissante de Banquise a déjà dépassé les frontières régionales puisque le groupe a également été lauréat du tremplin les Inrocks Lab 2013, notamment. Il se produit partout en France, et sera en concert le 23 février 2015 en concert à l’International à Paris (voir ses dates sur son profil).

Très orienté sur la scène, Banquise « travaille le live à fond ». « On ajoute des choeurs, tous les membres chantent. Le contact est très bon avec le public », explique Johan. Il a ainsi fait une résidence au Nouveau Casino à Paris, suivi d’un concert au très branché café Charbon, rue Oberkampf à Paris.

Mais la scène est la partie émergée de l’iceberg ! L’ambition affichée du groupe est à présent de passer à la phase de production d’un album et passer à la vitesse supérieure. « Nous avons déjà produit un EP en levant des fonds sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank », explique Johan. « Mais désormais pour faire un album complet il faut penser pressage, mixage et mastering… il faut compter 5.000 euros ! » estime le musicien. Raison de plus pour prendre le temps de bien faire et chercher des partenaires, en particulier un label ! En attendant de les voir sur scène et découvrir Banquise en live, l’appel est lancé aux tourneurs et producteur avides de nouveautés et de talents !

A venir : En concert à Paris le 23/2/2015 à l’International à Paris.

Johan, si Banquise était…

Une chanson ? « J’hésite à choisir une chanson de Rose Royce, car c’est la base de nos influences de la black music. Mais je dirais Little Dragons avec la chanson « Cat Rider » !
Un Instrument ? « La voix. Les idées de mélodies nous viennent par la voix. Je me réveille parfois la nuit avec une mélodie que je chante et j’enregistre… »
Un élément de la nature ? « L’eau. Depuis le départ c’est un élément présent chez nous ».

Le top 10 des artistes de Banquise :

• All we are
• SBTRKT
• Little Dragon
• Shuggie Otis
• Prince
• Beach Boys
• Ryuichi Sakamoto
• Metronomy
• David Bowie
• Caribou

Retrouvez…

Banquise et sa musique sur Riffx.fr
Voir leur page Facebook
Soundcloud
Bandcamp
Twitter