Barbara Carlotti et Christophe Blain : La Fille

Quand l’une des voix les plus singulières de la chanson française s’associe à l’un des meilleurs scénaristes et dessinateurs de bande dessinée de ces quinze dernières années, le résultat ne peut être qu’enthousiasmant. Ainsi Barbara Carlotti et Christophe Blain ont donné naissance à La Fille. La première a mis en musique l’histoire imaginée et dessinée par le second, au fil d’une collaboration très étroite puisque texte, musiques et images ont été créés dans un même élan.

On retrouve dans ces pages le goût de Christophe Blain pour les couleurs vives et une liberté de trait qui évoquent souvent le pop art des années 1960. La fantaisie visuelle est au diapason d’une histoire folle et débridé autour de la rencontre entre une jeune motarde et un minuscule cowboy au cœur d’une Amérique très cinématographique, hantée par des gangs de filles violents. La forme qu’a choisi le duo est originale : le texte prend place sur les pages de gauche et les dessins sur celles de droite. C’est l’occasion d’une lecture très libre, qu’accompagne parfaitement une série de chansons écrites et enregistrées pour l’occasion, gravées sur un CD inséré dans la bande dessinée.

L’histoire y est lue et interprétée par Barabara Carlotti et Christophe Blain, secondés par quelques invités comme Arthur H. Surtout, la chanteuse a composé des musiques et des chansons à bonne distance entre son univers personnel et un travail de commande : « Christophe m’a lancé des challenges incroyables : je devais à la fois faire des chansons en lien avec le road movie et les grands espaces, avec la puissance nécessaire pour donner cette sensation d’espace et de mouvement, et également des musiques érotiques puisqu’il y a plein de passages un peu tendancieux. »

Au terme de ce beau voyage sensuel, fantastique et romanesque, on ferait volontiers encore un bout de chemin avec les personnages du livre. C’est aussi ce que semblent penser Carlotti et Blain, qui travaillent sur une adaptation scénique de La Fille. On l’attend avec impatience.

Vincent Théval


La Fille, par Christophe Blain et Barbara Carlottipar bdgallimard

MUR DU SON : LOG971

MUR DU SON : LOG971

Metronomy : Love Letters

Metronomy : Love Letters

M83 : « Junk »

M83 : « Junk »