Cola & Jimmu : Enigmatic, back to the classics

Derrière ce pseudo aussi laid qu’énigmatique, se cache un couple à la ville comme en studio : Nicole Willis et Jimmy Tenor. La première est une Afro-Américaine repérée depuis le début des années 1990 comme l’une des voix les plus prometteuses de la soul. Elle collabore avec Curtis Mayfield, The The, Brand new heavies ou encore Letfield. Souvent comparée à Tina Turner ou Aretha Franklin, elle fait montre d’une grande ouverture d’esprit et navigue entre soul façon Motown et house music.

Le second est le type même du finlandais sympa croisé lors de vos dernières vacances : blond, gringalet et assez palot. Jimmy Tenor est cependant une légende de la musique underground. Depuis 1994 ce fan d’afrobeat balade son saxo sur les labels les plus prestigieux du monde : Warp, Deutsch Grammophone ou Kitty Yo. Electro, juju music, nu-jazz ou pop, Jimmy Tenor reste l’un des artistes contemporains les plus inclassables.

Enigmatic ne l’est pas tant que ça, puisqu’ici la philosophie est claire : rendre hommage à la house music new yorkaise des années 1990. Celle des labels Strictly Rhythm ou Nu Groove : l’époque bénie d’une house teintée de jazz (saxo & flutes), de piano et de mélodies soul dans lequel Nicole Willis excelle.

Rien de nouveau, ni de révolutionnaire. Juste une page d’histoire remis au bon goût du jour par deux nostalgiques. La house music a plus de 30 ans. Il était temps de lui souffler quelques bougies, on ne pensait pas que le gâteau viendrait de Finlande, là où vit désormais le couple. House is universal !!!

Découvrir :
Cola & Jimmu – Enigmatic

Low : Ones And Sixes

Low : Ones And Sixes