Les Femmes à l’honneur : Jeanne Added

Après avoir fait ses armes dans le jazz, l’autrice, compositrice, multi instrumentiste et chanteuse française s’est imposée comme une valeur sûre de la pop hexagonale, aussi bien francophone qu’anglophone.

D’abord en anglais, pour passer le cap du solo, puis en français, pour affirmer sa voix/voie. En coulisses, Jeanne Added est (a priori) calme, sereine, un peu timide. Sur scène, c’est le feu. Et c’est cette ambivalence qui séduit le plus, parce qu’elle résonne dans sa musique depuis ses débuts… Pourtant, être une chanteuse pop n’a pas toujours été une évidence pour elle. Née dans l’est de la France, d’une mère qui œuvre dans le social et d’un père metteur en scène, Jeanne est élevée avec l’amour du théâtre, de la danse, dans le respect de la performance. Très tôt, elle est attirée par la musique. Pas de piano, ce serait trop simple ! Elle apprend le violoncelle, puis le chant lyrique. Son parcours académique est un sans-faute : conservatoire national de la région de Reims puis Conservatoire national supérieur de musique, à Paris, où elle se spécialise en jazz. Genre musical ô combien dominé par le masculin, mais dans lequel Jeanne se fait sa place, en tant qu’instrumentiste, puis vocaliste. Au début des années 2010, après une expérience scénique forgée au sein de différentes formations, elle se lance en solitaire. Remarquée en première partie de The Do, elle prend le temps de façonner un premier album, Be Sensational, paru en 2015, produit logiquement par Dan Levy, qui croit dur comme fer en elle. Cela ne se fait pas sans appréhension : « Ce n’était pas facile de me mettre à composer, à sortir de moi-même pour ces chansons qui ont changé ma vie », commente-t-elle plus tard. Mais Jeanne se donne du courage en chantant à tue-tête sur la musique de Hole, le groupe de rock mené par l’iconique Courtney Love. Et aligne les tubes : « A War is Coming », « Be Sensational », « Ready »…

Trois ans plus tard, elle est couronnée de deux Victoires de la musique (meilleur album rock et artiste féminine de l’année) grâce à son second album, Radiate. Pourquoi un tel engouement ? Jeanne n’est pas une post ado fredonnant une pop sucrée et accessible. Elle ne s’entoure pas d’hommes sur scène afin de se sentir exister. Sans doute parce que, sous sa chevelure platine, un regard tout aussi clair laisse transparaître un tempérament allergique aux compromissions. Ou parce que Jeanne Added hausse la pop au niveau d’un art musical à la fois cathartique et réfléchi. En studio, elle cherche la note juste. Sur scène, elle lâche prise… Ce qui s’entend fort sur son troisième album, By Your Side, « dans ma vie et dans mes chansons, je me détends. La musique se réchauffe, je deviens de plus en plus légère, et le sérieux s’estompe doucement. » Elle s’autorise à chanter en français, notamment le superbe « Au Revoir », à la fois bouleversant et dansant. Si elle a collaboré avec le producteur Renaud Letang, elle ne renonce pas à son indépendance farouche, qu’elle revendique sans clameur, avec une tranquille assurance… qui ne dissimule pas sa vulnérabilité. Les contrastes, encore et toujours ! Sa synthpop est de plus en plus souple, parfois funky, parfois tribale. Jamais tiède. « Nous sommes toutes des sorcières », dit-elle. Jeanne Added, elle, a trouvé une formule magique, universelle mais made in France.