Hellfest, qui êtes-vous ?

Le Hellfest, également appelé Hellfest Summer Open Air, est un festival spécialisé dans les musiques extrêmes. Annuellement organisé au mois de juin à Clisson en Loire Atlantique depuis 2006.

Sa forte fréquentation le fait figurer parmi les plus importants festivals de musique français. Il est aussi l’un des plus grands festivals de Metal en Europe et le premier en France.

Sa programmation est avant tout centrée sur le hard rock, le heavy metal et le metal alternatif pour les deux scènes principales. Tandis que chacune des quatre autres scènes du festival est dédiée à un style plus particulier comme :

Le Hellfest est élu trois fois « Meilleur grand festival » (2014, 2015 et 2017), « Meilleur camping » (2015 et 2016), « Meilleure ambiance » (2013) par le site Festival Awards.

 

4 questions à Yoann Le Nevé, Co-fondateur du Hellfest 

Racontez-nous votre histoire avec le Crédit Mutuel…

Le partenariat est né à l’issue de ma rencontre avec la responsable des partenariats et opérations musiques du Crédit Mutuel. Lors de cette rencontre, impulsée par Mickaël Limousin directeur d’agence entreprise dans le vignoble Nantais, le courant est pour le moins passé et partenariat a ainsi vu le jour en 2014.

La présence physique se concrétisant par la mise en place de DAB et d’un espace RIFFX animé au cœur du Hellcity. Et de nombreuses actions relayant le partenariat en amont notamment avec la mise en avant du partenariat via les campagnes de communication du festival et ses réseaux sociaux, à travers des opérations privilégiées en faveur des clients du Crédit Mutuel du type Last Ticket.

Une étape supplémentaire est passée lors de la création du tremplin « The Voice Of Hell powered by RiffX en 2018 » qui connait dès sa première année un succès retentissant avec plus de 500 groupes participants !

 Comment voyez-vous l’engagement du Crédit Mutuel dans la musique et à vos côtés ?

L’apport du partenariat avec le Crédit Mutuel est d’une grande importance pour le festival. Il est déjà la preuve d’une considération de notre événement par un grand établissement bancaire qui plus est une banque mutualiste qui partage de nombreuses valeurs avec le festival.

Ensuite il nous a permis de bénéficier d’éléments devenus indispensables lorsque le festival s’est développe, les distributeurs de billets. La présence du stand RIFFX est aussi en total adéquation avec le festival et sa volonté d’accompagnement de jeunes talents et la volonté d’être un canal  de diffusion et d’information musicale accessible au jeune public.

Le Crédit Mutuel nous a aussi permis de développer un projet de tremplin qui nous tenait à cœur pour donner leur chance aux artistes émergents. Ainsi est né le tremplin The Voice Of Hell powered by RIFFX. Enfin, nous travaillons avec une équipe agréable, toujours à l’écoute de nos problématiques, et toujours porteuse de solutions ou en recherche d’idées et de solutions pour faire avancer les festivals dans le bon sens. L’humain est aussi au cœur de leur préoccupation tout comme au Hellfest !

Comment définiriez-vous RIFFX by Crédit Mutuel ?

RIFFX est une plateforme qui promeut toutes les musiques, aide à leur diffusion en offrant de la partager avec des outils variés. Elle est aussi une mine d’information pour les artistes et l’ensemble des acteurs de la musique.

C’est une plateforme assez unique en son genre et pourrait presque être considérée d’utilité publique ! Finalement peu de plateformes aussi complètes proposent autant en accès libre, gratuit. Félicitations donc au Crédit Mutuel pour une telle initiative !

Pour conclure, quelle chanson/musique illustre le mieux le partenariat entre vous et le Crédit Mutuel ?

True Believers – Bouncing Souls

Make Some Noise
Make Somme Noise
We Love Green Logo
We Love Green
Brive Festival
Beauregard
Festival Beauregard
Grand Mix
Le Grand Mix
AFROPUNK PARIS
Sony Music Talent Factory
Le Bon Air 2022
Le Bon Air Festival
Zénith Paris – La Villette
Ben Mazué Logo Paradis Tour
Ben Mazué – Paradis Tour