RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Myle Ren ?

Lauréate de la RIFFX Party du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2024, Myle Ren a eu la chance de jouer sur le festival. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

Hello Myle Ren ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

J’ai commencé la musique à l’âge de 12 ans, d’abord en prenant des cours de guitare classique, puis électrique. Durant toute mon adolescence j’ai écouté beaucoup de musique, ce qui m’a permis de découvrir énormément de styles différents. Mais ce n’est que pendant mes années d’études que j’ai réellement découvert la musique électronique, en fréquentant des soirées techno dans des clubs à Marseille, Paris et même à Nicosie lors de mon échange universitaire. Peu de temps après mon retour dans le Sud de la France, je suis devenue bénévole pour le Ya Degun Festival et c’est à cette époque, après le confinement de 2020, que j’ai appris le mix et la production. Deux ans plus tard, ils m’ont donné l’opportunité de me produire sur scène pour la première fois devant 3000 personnes ! Depuis, je suis l’une de leurs résidentes et je joue à tous leurs festivals.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Ma musique est assez éclectique, mais j’aime avant tout les sensations qu’elle procure en live, sentir les basses au plus profond de soi, les rythmiques qui nous entrainent et les mélodies qui nous transportent. J’aime l’expérience immersive et introspective qu’elle apporte, c’est pourquoi j’essaie de retranscrire au mieux ces sensations dans mes productions et lors de mes sets. Je les construis comme une aventure avec des moments groovy, joyeux et entrainants, des moments plus profonds, de frénésie parfois.

Quelles sont tes influences ?

Les artistes qui m’inspirent le plus sont sans aucun doute Irène Drésel et Mylène Farmer. Ce qu’elles ont su créer artistiquement est absolument unique, je me retrouve pleinement dans leurs univers musicaux et la profondeur émotionnelle de leurs œuvres. Irène Drésel, avec ses compositions électroniques envoûtantes et ses performances visuelles, incarne une modernité audacieuse et poétique. Mylène Farmer, quant à elle, me touche par ses paroles introspectives, sa voix éthérée, à la fois douce et puissante, et son talent pour fusionner la musique pop avec des éléments de mystère et de théâtralité.

J’aime aussi beaucoup les sonorités techno chez Vitalic, Jeff Mills, Charlotte de Witte, Ouai Stéphane ou encore le côté groovy de Soulwax, PAWSA, Mochakk… Les sets de Carl Cox m’inspirent aussi énormément par la diversité des styles qu’il peut proposer en une seule session.

Grâce à RIFFX By Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de jouer lors de la RIFFX Party du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. C’était comment ? 

Je suis très reconnaissante d’avoir pu jouer lors de ce festival emblématique pour la scène musicale française et internationale. Je suis passée en closing de la RIFFX Party le premier soir, et malgré quelques péripéties techniques qui ont malheureusement dépeuplé la piste juste avant mon passage, j’ai donné le meilleur de moi-même avec un set Tech House/Techno. J’ai aussi eu l’occasion d’échanger avec d’autres Révélations qui, comme moi, ont été sélectionnées par le Printemps de Bourges. Nous avons partagé nos expériences et avons passé un super moment !

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

RIFFX est un tremplin majeur pour mettre un pied en tant qu’artiste dans des festivals d’une telle ampleur. Je suis extrêmement fière d’avoir été sélectionnée comme Révélation et que ma sélection musicale ait touché le jury. Cela me donne la motivation supplémentaire pour poursuivre mon chemin dans le monde de la musique. Je compte bien saisir d’autres opportunités et participer à d’autres tremplins pour élargir mes horizons et ajouter de prestigieux festivals à mon parcours !

Un dernier mot pour RIFFX ?

Un immense MERCI !

Tu as des projets à venir ?

Je vais reprendre ma résidence au Ya Degun Festival, avec pas moins de 7 dates prévues cet été et avec un line-up de folie ! Quelques dates s’ajoutent également entre Toulon et Marseille.

Parallèlement, je développe mon univers avec mes créations visuelles en 3D, en les partageant sur Instagram et en les utilisant lors de mes DJ sets, lorsque la scénographie du lieu s’y prête.

Je travaille également sur des productions, j’ai l’intention de sortir un EP prochainement.

👉 Voir sa fiche talent sur RIFFX 👈

RIFFX PARTY 2024 I

RIFFX PARTY 2024 I

RIFFX PARTY 2024 II

RIFFX PARTY 2024 II