The Herbaliser : There were seven

7 a toujours été un chiffre magique au cinéma : Les 7 samouraïs ou Blanche Neige et les 7 nains. Côté musique aussi, c’est avec 7 notes que toutes les musiques sont réalisées depuis la nuit du tempo !

Le combo anglais Herbaliser est de retour avec, leur septième album ! Mené de main de maître par Jake Wherry et Ollie Teeba (DJ et scratcheur hors pair), cet orchestre funky-rap vient nous rappeler que rien ne vaut un bon vieux groupe avec un vrai bassiste, des violonistes en chair et en os et, bien sûr, des mélodies percutantes.

À la différence de la musique black US ultra-formatée (rap ou R&B ou dance), les Anglais se sont toujours moqués des chapelles. « There were seven » en est le meilleur exemple !

On passe ici d’un générique funk-jazzy ultra-vitaminé (Take’em on) à un dub illuminé (Welcome to extravagance) en passant par un hip-hop rigolard (Dany Glover) et sans complexe.

Ce disque est une mini-radio ! Réservé à ceux qui préfèrent quand même les fringues urbaines plutôt classe au survêtement ! Question de standing !

Willy Richert